Menu

Les cépages
que nous cultivons

L’AOC Alsace reconnaît 8 cépages, mais nous ne cultivons que les 7 cépages décrits ci-dessous (nous ne cultivons pas de Sylvaner).

Les vins d’Alsace tiennent régulièrement leur nom du cépage utilisé, et sont principalement des vins mono cépage.

Les cépages décrits ci-dessous sont les cépages d’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace.
Notez que le Chardonnay est également cultivé en Alsace même s’il ne fait pas partie des AOC Alsace : certains viticulteurs alsaciens s’en servent dans l’élaboration de certains Crémants d’Alsace.

L’Auxerrois

Contrairement à ce que son nom laisse penser, l’Auxerrois puise son origine sur les coteaux de la Moselle (Lorraine). Il a ensuite traversé les Vosges pour migrer vers l’Alsace.
Exclu de l’appellation Grand Crus en Alsace, l’Auxerrois n’est malheureusement plus défendu par beaucoup de viticulteurs alsaciens.

L’Auxerrois est un raisin avec des grappes d’assez petites tailles avec des baies à la pulpe molle et dotée d’une peau fine et dorée.
Sensible au pourrissement, l’Auxerrois nécessite beaucoup d’attention et est un des cépages vendangés le plus tôt.

En Alsace, l’Auxerrois est massivement utilisé pour la fabrication du Crémant, ou complète judicieusement le Pinot Blanc, lui apportant vivacité et ampleur. Il donne un vin souple et épicé.

Auxerrois d'Alsace
Pinot Blanc d'Alsace

Le Pinot Blanc d'Alsace (AOC Alsace)

Originaire de Bourgogne, historiquement le Pinot Blanc est une mutation du Pinot Noir ou du Pinot Gris.
Le Pinot Blanc présente un raisin dont les grappes sont plutôt petites et compactes, avec des baies sphériques ou ovoïdes à la peau vert clair et épaisse.

Le Pinot Blanc est un vin discrètement fruité et équilibré, alliant souplesse et fraîcheur.

Il s’accorde avec de très nombreux mets : fruits de mer, volaille, charcuterie, quiche, omelette, fromage doux…

Le Riesling (AOC Alsace & Grand Cru Alsace)

Cépage noble et emblématique de l’Alsace, le Riesling tire ses origines de la vallée du Rhin et sa culture remonterait déjà à l’empire romain.
Le Riesling est un cépage très résistant au froid, mais peut souffrir de la chaleur, alimentant de réelles inquiétudes quant à sa survie en Alsace compte tenu de l’augmentation constatée des températures.

Les grappes de Riesling sont de petite taille, avec des petites baies légèrement aplaties de couleur jaune et parsemée de petits points noirs à la peau plutôt épaisse.

Bien vinifié, le Riesling est un vin de garde plutôt sec, proposant des arômes de pétrole, d’agrumes confits, de pêche, d’abricot, de fruits exotiques, de miel et d’épices douces.

Riesling
Muscat d'Alsace

Le Muscat (AOC Alsace & Grand Cru Alsace)

Le Muscat constitue à peine 3% de l’encépagement en Alsace, mais reste un cépage tout à fait incontournable.
En réalité il existe 3 types de Muscat : le Muscat d’Alsace à petits grains, blanc ou rouge (à chair blanche dans les 2 cas) et le Muscat Ottonel.
Traditionnellement il est très courant que ces 3 Muscats soient complantés ou assemblés lors de la vinification.
Le Muscat d’Alsace offre des grappes serrées, longues et étroites à baies épaisses tandis que les grappes du Muscat Ottonel sont plus courtes et plus aérées avec des baies à la peau plus fine.

Particulièrement fruité, le Muscat est un vin sec et croquant qui exprime particulièrement bien la saveur du raison frais.

Le Pinot Gris (AOC Alsace & Grand Cru Alsace)

L’origine du Pinot Gris ne semble pas tout à fait évidente. Tandis que certaines sources attribuent le Pinot Gris d’Alsace à la région de Tokay en Hongrie, d’autres informations semblent monter que le Pinot Gris d’Alsace serait une déclinaison du Pinot Noir de Bourgogne.

Petites, cylindriques et compactes les grappes du Pinot Gris abritent des baies dont la couleur varie du rose grisâtre au bleu grisâtre, dotée d’une pellicule fine protégeant une pulpe peu abondante.

Long en bouche, le Pinot Gris est un vin très aromatique mettant en exergue des arômes de sous-bois, de fruits secs et de pain d’épices, lui conférant un caractère à la fois opulent et charpenté.

Pinot Gris Alsace
Gewurztraminer

Le Gewurztraminer (AOC Alsace & Grand Cru Alsace)

Le Gewurztraminer est une mutation plus aromatique du "traminer", lui-même originaire du Tyrol italien.
Même s’il est largement cultivé en Alsace, le Gewurztraminer est également présent dans de nombreux pays.

Les grappes de Gewurztraminer regroupent de petites baies sphériques à la peau épaisse pouvant arborer une couleur rosée ou même orangée, voire violacée à peine maturité.
Ce cépage est vigoureux et résistant, mais assez peu productif.

Le Gewurztraminer donne un vin puissant et épicé, avec un nez et une bouche au fruité très marqué. C’est très probablement le vin le plus exubérant et le plus extravertis des vins d’Alsace.

Le Pinot Noir (AOC Alsace, vin rouge ou rosé)

Le Pinot Noir d’Alsace est très vraisemblablement originaire de Bourgogne, même si toutes les études ne sont pas formelles sur ce point.

En forme de pommes de pins, les grappes de Pinot Noir d’Alsace présentent de petites baies ovoïdes d’une jolie couleur noir bleutée à la peu épaisse riche en matière colorante.
Ce cépage résiste très bien aux températures élevées de l’été alsacien.

Ce cépage est le seul autorisé pour produire du vin rouge ou rosé en Alsace.

Sec, tannique et charpenté, le vin issu du Pinot Noir d’Alsace s’appuie sur de remarquables arômes de fruits rouges pour offrir un juste équilibre entre puissance et longueur en bouche. Certains viticulteurs alsaciens élèvent le Pinot Noir en barrique de chêne pour développer ses arômes complémentaires.

Le Pinot Noir d’Alsace peut également être vinifié en un vin rosé léger et désaltérant, parfait pour accompagner les longues soirées d’été autour d’un barbecue.

Pinot Noir Alsace

Qu’est-ce que l’Edelzwicker ?

L’Edelzwicker n’est pas un cépage, mais un assemblage de cépages.
Chaque viticulteur alsacien fait son propre assemblage de cépages tant qu’il utilise au minimum 2 cépages blanc AOC Alsace.
La mention du millésime n’est pas obligatoire sur l’étiquette de l’Edelzwicker.

Léger et fruité, l’Edelzwicker est majoritairement commercialisé en bouteille d’un litre, pouvant être consommé aussi bien en vin de table, en apéritif (kir…) ou pour la cuisine.

Et le Crémant d’Alsace ?

Le Crémant d’Alsace est un vin effervescent vinifié en utilisant la méthode traditionnelle.
Certains Crémants d’Alsace sont élaborés exclusivement à partir d’un cépage unique. Dans ce cas le nom du cépage utilisé est alors affiché sur l’étiquette.
Les Crémants d’Alsace Blanc de Blancs sont élaborés à 100% à partir de cépages blancs.
Les Blanc de Noirs quant à eux désignent des crémants produits à partir de Pinot noir mais vinifiés en blancs.
Les Crémants d’Alsace Rosés sont produits à partir de Pinots Noirs.
Les cépages utilisés pour l’élaboration des Crémants d’Alsace sont : le Pinot Blanc, l’Auxerrois, le Riesling, le Pinot Gris, le Chardonnay et le Pinot Noir.

Composez votre panier

Commandez vos bouteilles par multiple de 3...

...et panachez-les comme vous le souhaitez

Frais de port offerts à partir de 24 bouteilles

5% de remise entre 48 et 57 bouteilles

10% de remise à partir de 60 bouteilles

Expédition 48h / Acheminement 2 à 3 jours

Seuls nos millésimes consommables immédiatement sont proposés à la vente

Accéder à notre boutique