Menu

Plus aucun engrais minéral
au sol depuis plus de 25 ans !

viticulture raisonnée

La viticulture raisonnée : le choix ni de la majorité, ni de la simplicité

Pour limiter les passages mécaniques, supprimer totalement les engrais minéraux au sol et pour maximiser la qualité de nos raisins, nous avons fait des choix qui ne sont ni ceux de la majorité ni ceux de la simplicité.

C’est de la rigueur de nos travaux tout au long de l’année, de la taille aux vendanges manuelles avec tri sélectif, en passant par les travaux du sol (enherbement de tous les rangs pour la maîtrise des rendements…) par les travaux de rognage, éclaircissage, effeuillage que dépend la qualité des raisins.

La culture de la vigne (viticulture) est la partie non visible par le consommateur.
Néanmoins tout le monde comprend que la manière d’exploiter la vigne a un impact sur les qualités du vin : arômes du cépage, arômes du terroir, capacité à vieillir…

Mais nous allons vous expliquer pourquoi la préservation de notre environnement au sens large permet non seulement de préserver nos terroirs et notre identité, mais également d’obtenir des vins meilleurs chaque année (et accessoirement d’être fiers de ce que nous transmettons à nos enfants).

La viticulture raisonnée : notre choix depuis 1993

En effet, au Domaine Kurtyka, nous prenons à cœur la protection de notre terroir et de la biodiversité. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers la viticulture raisonnée depuis longtemps. A titre d’exemple, nous n’utilisons plus aucun engrais minéral au sol depuis 1993, c’est à dire depuis plus de 25 ans !

Et nous continuons nos efforts sans relâche afin d’obtenir la certification HVE (Haute Valeur Environnemental), qui offrira à notre domaine une reconnaissance officielle de nos performances environnementales.

Qu’est que la viticulture raisonnée ?

La viticulture raisonnée se caractérise par le respect de la vigne, du terroir, de la faune et de la flore qui les composent. Nous avons décidé de laisser les choses en place là où elles sont, et nous évitons de déranger le « système ».

vin sans engrais chimique

Nos sols ne sont quasiment plus travaillés

Nos sols ne sont quasiment plus travaillés et nous nous servons des retours organiques naturels sans apport d’engrais minéraux.

D'une manière générale, nous limitons au maximum les passages mécaniques dans nos vignes, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, plus on compacte le sol avec le passage des tracteurs plus on réduit la biodiversité (nous reviendrons sur l’importance de la biodiversité et sur notre projet d’enherbement fleuri).

Ensuite, s’ils sont mal utilisés ou pas adaptés, certains outils (même une simple charrue) peuvent faire beaucoup de dégâts et blesser un pied de vigne.

Enfin, la multiplication des passages mécaniques est à l’origine d’une érosion incroyable.
Il y a 30 ans, après chaque gros orage nous devions remonter la terre dans nos coteaux de l’Altenberg (Grand Cru).
Aujourd'hui, on ne remplirait même plus une pelle de terre en bas des coteaux!

Le respect du Terroir avec une viticulture sans produit chimique

Nous évitons de perturber les sols afin de préserver tous les éléments (nutriments) qui les composent.
Nous avons pris la décision de laisser les sols se reconstruire à travers le retour de la matière organique naturelle, sans apports de produits chimiques.

En effet, nous n'effectuons plus aucun épandage d'engrais minéral dans nos vignes depuis 1993.

Nous réalisons uniquement des apports foliaires, c’est-à-dire des apports de matières nutritionnelles ajoutées aux produits phytosanitaires.

ATTENTION : il ne faut pas confondre produits phytosanitaires et engrais minéraux !

Les produits phytosanitaires que nous utilisons sont quasiment tous certifiés Agriculture Biologique.
Nous avons également banni les insecticides : nous utilisons aujourd'hui la technique de la confusion sexuelle (via des diffuseurs de phéromones de synthèse destinés à perturber l’activité sexuelle des insectes) pour éliminer de façon saine et écologique les parasites potentiellement nuisibles pour les vignes.

enherbement vigne alsace

L’enherbement pour développer les arômes

L’enherbement consiste à aller à l’encontre du désherbage chimique, puisque nous laissons pousser l’herbe dans nos rangs de vigne.

Le premier avantage de l’enherbement, c’est que les fois où nous devons accéder à nos vignes en tracteur, nous ne nous enlisons plus. Nous pouvons donc y accéder quelle que soit la météo.

Deuxièmement, l’enherbement favorise l’implantation profonde du système racinaire de la vigne : l’herbe prend la matière nutritionnelle de surface, forçant la vigne à développer son système racinaire en profondeur. On retrouve des racines et des radicelles à plus de 10 mètres de profondeur

De cette manière, on obtient des vignes moins sensibles au manque d’eau (en Alsace, nous avons un climat continental, avec des étés pouvant être longs et chauds), aux excès d’eau, aux sécheresses.

Le raisin récupère de surcroît toute la richesse, toutes les qualités et toute la personnalité du terroir : on parle de transfert aromatique du terroir.

Après avoir développé les arômes propres à son cépage, le vin issu de ces vignes aux racines profondes développera, en vieillissant, les arômes propres à son terroir.

enherbement fleuri alsace

Projet d’enherbement fleuri pour redévelopper la biodiversité

En 2020 nous prévoyons de développer un enherbement fleuri pour favoriser la biodiversité et pérenniser une faune et une flore qui tend à se réduire : coccinelles, abeilles, typhlodromes, (régulent le côté parasitaire de la vigne), araignée rouges, jaunes...).

Pour ce faire nous allons donc semer des bleuets, des coquelicots, des pâquerettes, des marguerites sauvages ou encore des pensées, en association avec des légumineuses (apports azotés...).

Composez votre panier

Commandez vos bouteilles par multiple de 3...

...et panachez-les comme vous le souhaitez

Frais de port offerts à partir de 24 bouteilles

5% de remise entre 48 et 57 bouteilles

10% de remise à partir de 60 bouteilles

Expédition 48h / Acheminement 2 à 3 jours

Seuls nos millésimes consommables immédiatement sont proposés à la vente

Accéder à notre boutique