Menu

Cave de la Route Romaine
Domaine KURTYKA
à Bergheim (Alsace)

Toute petite exploitation, Grands Vins d’Alsace

Viticulteurs de père en fils dans la cité médiévale de Bergheim entourée par des remparts et au passé riche et tumultueux, notre domaine se situe au bord de l’ancienne voie romaine qui traverse l’Alsace du Sud au Nord.

Petite exploitation viticole familiale de 4 hectares, nous avons franchi le cap de la mise en bouteilles avec le millésime de 2005, commercialisé en 2006.

Des terroirs exceptionnels travaillés avec patience et respect

La taille de notre exploitation ne nous permet pas de faire beaucoup de volume, mais l’incroyable richesse des terroirs qui la compose nous permet de produire des vins d’Alsace exceptionnels et rares.

Conscients de la qualité incroyable de nos terroirs, nous les travaillons avec patience et respect pour en tirer le meilleur aujourd'hui sans compromettre demain.

Prendre soin des vignes de manière permanente, avec rigueur et bon sens

Nos vignes sont travaillées avec rigueur tout au long de l’année, de la taille aux vendanges manuelles avec tri sélectif, en passant par les travaux du sol (enherbement de tous les rangs pour la maîtrise des rendements…), les travaux de rognage, l’éclaircissement, ou encore l’effeuillage. Chacune de ces actions impacte directement la qualité des raisins.

Domaine Kurtyka, Cave de la Route Romaine
Le vin d'Alsace par passion

L’élaboration du vin : savoir exploiter le potentiel aromatique

Nos raisins sont pressurés lentement afin d’extraire délicatement le jus et de préserver le potentiel aromatique.

Nous élaborons des vins de la façon la plus naturelle possible, c’est-à-dire sans adjonction de levures sélectionnées ni produits œnologiques à outrance, avec une surveillance constante et dans la pure tradition alsacienne.

Nous cherchons à intervenir le moins possible durant la fermentation, sachant que toutes les qualités d’un vin existent déjà dans le raisin.

Nous mettons tout notre savoir-faire et notre cœur à l’élaboration des meilleurs crus pour la plus grande satisfaction de vos palais.

Nous avons également choisi de ne vendre que des millésimes prêts à être consommés, qui ont mûris pendant plusieurs années dans nos caves, pour vous offrir un produit qui vous ravira dès maintenant.

Nous n’utilisons plus d‘engrais minéraux au sol depuis 1993

Cela fait plus de 25 ans que nous avons décidé d’agir concrètement pour la protection de notre l’environnement.
Dans le souci de préserver nos terroirs si riches mais si fragiles, notre démarche de culture respectueuse nous incite à utiliser des produits de traitements autorisés dans l’agriculture biologique.

Par exemple, la protection contre les ravageurs est faite par la technique de la confusion sexuelle qui consiste à déposer dans les parcelles de vigne des diffuseurs de phéromones de synthèse destinés à perturber l’activité sexuelle des insectes. Cette technique est étendue à l’ensemble des surfaces.

Nous avons choisi la viticulture raisonnée par respect de la vigne, de nos terroirs et de tout l’écosystème qui y est associé.

vin alsace eco responsable

Composez votre panier

Commandez vos bouteilles par multiple de 3...

...et panachez-les comme vous le souhaitez

Frais de port offerts à partir de 24 bouteilles

5% de remise entre 48 et 57 bouteilles

10% de remise à partir de 60 bouteilles

Expédition 48h / Acheminement 2 à 3 jours

Seuls nos millésimes consommables immédiatement sont proposés à la vente

Accéder à notre boutique